Nos week-end découverte

 A la découverte du diamant noir en Bugey…                   

 

Quoi de plus intéressant que de partager une passion ! Quand Silvana a ouvert sa première chambre d'hôtes en 2006, l'idée de week-end à thème sur la découverte de la truffe a germé... Puis elle a mûri et dès l’hiver 2007, nous proposions nos premiers week-ends et recevions nos premiers "clients truffe".

 

L'idée est de faire découvrir quelques facettes de ce champignon mystérieux en amenant les personnes intéressées sur site pour leur faire partager les connaissances que j'ai pu acquérir tout au long de ces années. Une sorte de mise en bouche bien évidemment suivie d'une étape gourmande où la truffe est mise à l'honneur...

 

Bien malin au début celui qui aurait pu me dire si l'idée plairait dans un département davantage connu pour ses volailles et ses vins... Mais l'étonnement, la curiosité, et la fascination qu'exerce ce merveilleux champignon ont fait que l'idée plaît à ma grande joie.

 

Aujourd'hui ce sont plus de 500 personnes venant des 4 coins de France, de Suisse et d'Allemagne qui ont poussé la porte de La Roche Bleue pour découvrir la truffe.

 

Nous continuons donc notre petit bonhomme de chemin trufficole, fiers de faire découvrir la truffe et son goût ! J'espère que nos clients conservent de ce séjour découverte un excellent souvenir et qu'ils deviendront ainsi de grands ambassadeurs de la truffe du Bugey. 

 

 

Quant à vous qui êtes curieux d'en connaître plus, c'est avec grand plaisir que nous vous recevrons...

 

L'article repris ci-dessous est paru dans la presse locale et je me permets de le reproduire car il est assez fidèle à notre philosophie... 

 

A La Roche Bleue, maison d’hôtes située à Saint-Bois, Eric et Silvana HELL propriétaires des lieux proposent un week-end thématique inédit et invitent leurs clients à partir avec eux à la découverte du fameux diamant noir : LA TRUFFE, avant de le déguster le soir venu autour d’une bonne table…

 repas-2.jpg

Chaque année durant la période de récolte du précieux champignon, c'est-à-dire du 15 novembre au 15 décembre pour la truffe de Bourgogne et du 1er décembre au 15 février pour la truffe noire, Silvana et Eric proposent balades commentées à travers bois et truffières et démonstration du travail du chien. Le soir venu, le diamant noir est présenté sous toutes ses facettes autour d’une bonne table accompagné des vins du Bugey.

imgp5435-5.jpg

En 100 ans, la production nationale de truffe noire est passée de 2000 tonnes dans les années 1900 à péniblement 40 tonnes aujourd’hui. Pays de truffes depuis la nuit des temps, le Bugey n’a pas échappé à ce déclin et a perdu progressivement ses truffières sauvages au point de craindre à un moment donné la disparition définitive de cette production particulière. Comme un peu partout en France, quelques passionnés se sont alors mobilisés pour ne pas perdre ce merveilleux produit de terroir qu’est la truffe. Ils se sont lancés dans la plantation d’arbres mycorhizés. Ces arbres « contaminés » artificiellement par la truffe en pépinière parviennent à rentrer en production au bout d’une décennie quand on les plante dans de bonnes conditions et aux bons endroits. Même si la réussite est loin d’être assurée, ils sont plusieurs en Bugey à s’être lancé. Parmi eux, Silvana et Eric ont tenté l’aventure et acceptent durant tout l’hiver de la partager avec leurs hôtes le temps d’un week-end. Entre espoir et découragement, appréhension et bonheur, ils expliquent toute la palette de sentiments que ressent le trufficulteur au fur et à mesure de l’évolution de sa truffière. Si la balade est physiquement accessible à tous, elle n’en est pas moins d’un haut niveau émotionnel.        titouan.jpg

Une fois la tête et le cœur bien remplis par cet après-midi d’apprentissage trufficole, arrive alors le moment de partager le repas. La truffe qui, tout l’après-midi, est apparue mystérieuse et facétieuse livre enfin ses secrets et ses arômes lors d’un repas entièrement dédié à la truffe que les vins du Bugey accompagnent à merveille…  La devise de Brillat-Savarin, enfant du pays, prend alors tout son sens : « convier quelqu’un c’est se charger de son bonheur tout le temps qu’il est sous son toit » . Une belle idée pour un joli cadeau 

DEMANDEZ LE PROGRAMME

 - Accueil samedi 18h. Possiblité de profiter de notre espace spa

 - 19h 30 : Visionnage d’une vidéo sur la trufficulture 

- 20h : apéritif et repas gastronomique aux truffes du Bugey

Nuit en chambre d’hôtes 3 épis

Petit déjeuner 

- 9h30 : ballade découverte commentée

- 11 h : visite de la plantation truffière et cavage (recherche) de truffes avec le chien

- 12h30 : casse-croûte du trufficulteur et sa surprise

- Fin du séjour

  

Week-end proposé entre le 15 novembre et le 15 février

 Prix : 160€ par personne tout compris

 cliquer  sur la truffe   truffes1.jpg  pour toute demande de renseignement 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site